Historique

L’Hydrocotyle Fausse Renoncule est apparue sur le Dhuy en 2011, à Neuvy-en-Sullias. Fin 2011, elle était présente sur 11 km. Répartie de façon très hétérogène avec un secteur proche de 100% de recouvrement à Neuvy-en-Sullias, et sur d’autres secteurs sous forme de petites taches.

Présentation de l’espèce

Neuvy-en-Sullias 2012

L’hydrocotyle fausse renoncule est une plante vivace amphibie de taille comprise entre 20 et 35 cm, entièrement glabre et stolonifère. Elle est originaire d’Amérique du Nord. Cette plante est utilisée comme plante d’ornement dans des bassins d’agréments et des aquariums d’où elle s’échappe régulièrement. L’hydrocotyle apprécie les eaux stagnantes à faiblement courantes, peu profondes.

Les racines de cette plante sont particulièrement bien ancrées dans le substrat, ce qui rend l’opération d’arrachage difficile. Le fort recouvrement de l’hydrocotyle à certains endroits participe à l’envasement du milieu aquatique qu’elle colonise.

Pourquoi agir ?

L’hydrocotyle est plante qui a une croissance très rapide. Elle forme d’épais tapis flottants à la surface et limite ou empêche le développement des plantes autochtones. Sa forte densité empêche la lumière de pénétrer dans l’eau et entraine la diminution de la concentration en oxygène.

L’arrachage

2012

Un arrachage mécanique a été réalisé sur 4km entre Neuvy-en-Sullias et Tigy. Suite à cet arrachage, un autre manuel a été réalisé. 3 mois après l’opération l’hydrocotyle s’est fortement développée.

2013

Un nouveau protocole d’arrachage a été mis en place. L’arrachage est réalisé manuellement sur 600 m à Neuvy-en-Sullias, et sur 2100 m à Vienne-en-Val. Les travaux ont été réalisé par l’association de réinsertion Val Espoir. L’opération s’est déroulée de mai à octobre, sur cette période 11 arrachages ont été effectués, c’est-à-dire un arrachage de deux jours tous les 15 jours.

A Neuvy-en-Sullias, l’arrachage était difficile, l’épaisseur de vase ne permettait pas de se mouvoir facilement dans le cours d’eau.

2014-15

Les travaux d’arrachage ont été réalisés selon le même procédé, par la même entreprise qu’en 2013. Le linéaire d’arrachage a été augmenté chaque année pour arriver à 3200 m géré à Neuvy-en-Sullias, Tigy et 3600m à Vienne-en-Val. A force de gestion on constate que l’hydrocotyle fausse renoncule se développe uniquement par petites tâches. L’épaisseur de vase à Neuvy-en-Sullias à fortement diminué ce qui facilite l’intervention.

2016

L’année 2016, a été une année particulière, les 30 et 31 mai, il y a eu de fortes précipitations (environ 250mm) qui ont provoqués des inondations.

Suite à cet événement les niveaux sont restés haut durant le mois de juin.

Les autres années, l’arrachage de l’hydrocotyle débute au mois de juin, qui est un mois propice à son développement. L’hydrocotyle a été très peu présente sur les communes de Neuvy en Sullias et Tigy. En revanche elle s’est encore bien développé sur la commune de Vienne en Val notamment au mois d’août.

Suite à la crue, une nouvelle plante envahissante est apparue sur le Dhuy, la laitue d’eau. Il s’agit d’une plante flottante qui est utilisé en plante d’ornement sur les plans d’eau d’agrément.

La gestion des plantes envahissante a été réalisé par le personnel du syndicat.

2017

Cette année, l’hydrocotyle s’est développée dès le mois de juin, dès le début à Vienne-en-Val, puis plus tardivement à Neuvy-en-Sullias et Tigy.

Le niveau d’eau du Dhuy est resté bas une bonne partie de l’année, ce qui a favorisé son développement sur les bancs de sables.

L’arrachage de l’hydrocotyle dans de telles conditions, est très difficile, la plante est cassante, et du sable, doit être retiré afin de bien enlever la partie racinaire.

PRÉSENT
HAUT